|  Visita alla Basilica  Italiano  English   Francais  Deutch   |  Tour   |  Documenti   |  Parrocchia   |  

Verolanuova - Doku - Brescia

Guide de la Basilique "San Lorenzo" - Verolanuova (BS) - Italy

Pianta

 

Légende

1. Chapelle de Saint-Antoine
2. Autel de L'Ange gardien
3. Autel de Saint-François Xaivier
4. Autel de la Vierge Immaculée

5. Chapelle da Saint Rosaire
6. Sacristie
7. Penitentiary
8. Chapelle da Saint-Sacrement

9. Autel de Saint Char-les dit "des Comtes"
10. Autel de Notre-Dame des sept Douleurs
11. Autel des Vierges
12. Chapelle des fonts baptismaux

13. Nef
14. Transept
15. Presbyterium
16. Choeur e Maître Autel

 

Petit guide de la Basilique - Français

1. Chapelle de Saint-Antoine

La toile est l'oeuvre de Roberto Galperti de Verolanuova (1862-1905) qui est l'auteur aussi de tout le Chemin de la Croix et des fresques décoratives de la coupole

2. Autel de L'Ange Gardien

La toile "L'ange Gardien" (1650) - m 5x3 est l'oeuvre de Francesco Maffei (1625-1660). Un Ange protège un enfant contre le péché et le pousse vers les vertus (Foi, Espérance, Charitè). En haut des Saints et des Anges représentent le triomphe de la vertu.

3. Autel de Saint-François Xaivier

La toile "Saint-Francois Xavier" (1664) - m 4x2,5, est l'oeuvre de Pietro Ricchi Dit "Le Lucchese" (1606-1675).
Au premier plan Saint-François Xaivier en prière avec, à droite, une bateau représentent voyages de mission. En haut S. Giacomo Maître avec un groupe de saints.

4.Autel de la Vierge Immaculée

Ici se trouve la toile "La Chute D'adam Et De Eve Et La Promesse Du Rédempteur" - m 4x2.5. l'oeuvre est de Pietro Ricchi Dit "Le Lucchese" (1606-1675).
Au premier plan Dieu le Père condamne le serpent. En heaut la Vierge Immaculée tenant dans le sein le Rédempteur.

5. Chapelle Du Saint Rosaire

Au centre "La Vierge du Rosaire" - m 3,5x2 de Gian Battista Trotti (1556-1611), dit le 'Malosso". En haut domine la Vierge avec l'enfant, en bas à gauche Saint-Dominique; au centre Saint-Laurent et à droite Sainte-Catherine martyre. Tout autour il y a les 15 mystères du Rosaire peut-être du même auteur.

Sur la gauche: Andrea Celesti (1637-1712). "La Nativité De La Vierge" (1711) - m 10x5,5. En haut Dieu le Père donnant sa bénédiction. Au premier plan Sainte-Anne avec la Vierge enfant.

Sur la droite: Andrea Celesti (1637-1712)."L'assomption De La Vierge" (1707) - m 10x5,5. La Vierge en haut parmi les Anges. En bas les Apôtres sur le tombeau vide.

6. Sacristie

 

7. Penitentiary

 

8. Chapelle de Saint-Sacrement

Sur le fond "La Cène" de F. Maffei. On entrevoit des deux côtés les toiles de Tiepolo. De très grandevaleur le plancher et l'autel surmonté du Tabernacle.

Tabernacle - Il remonte au XVIIème siècle. Des marbres précieux de différents types l'ornent. Il y a aussi un petit temple pour l'exposition du Saint Sacrement. La petite porte est en argent et en or avec des pierres precieuses et des lapis-lazuli.

Sur la gauche: Gian Battista Tiepolo (1696-1770). "Le Sacrifice De Melchisedech" (1740) - m 10 x5,5. Melchisedech lève au ciel l'offre du pain. Sur la droite les guerriers avec leurs enseignes. Sur la gauche le peuple avec les victimes pour le sacrifice. En haut des anges parmi les nuages.

Sur la droite: Gian Battista Tiepolo (1696-1770). "La Chute De La Manne" (1740) - m 10x5,5. Moïse, sur un rocher, lève les mains au ciel; derrière lui une tente, les chefs et les prêtres israelites. Les anges versent la manne du ciel. Au premier plan la foule ramasse la nourritture céleste.

9. Autel de Saint-Charles, dit "des Comtes"

Dans l'autel de Saint-Charles, dit "des Comtes" se trouve "Notre-Dame Avec Saint-Charles, Saint-Antoine Et Les Comtes Gambara " (1658) - m 4x2,5 de Pietro Liberi Dit "Cavre" Da Padova (1614-1687). Au premier plan deux membres de la famille Gambara à genoux, Saint-Charles Borromeo les embrasse. Les yeux de tout le monde sont tournés vers la Vierge avec l'Enfant.Sur la droite de L'oeuvre une vue du Verolanuova.
Dans cette chapelle se trouve, aussi, la petite toile "Notre Dame du Carmelo" de Andrea Celesti (1637-1712)

10. Autel de Notre-Dame des sept Douleurs

Andrea Mainardi, da Cremona, Dit "Il Chiavechino" (1550-?). "La Deposition De Croix" (1581) - m 3x2 de l'école des Campi de la méme ville. Au centre Jésus-Christ mort, sur les genoux de Notre-Dame; à gauche Saint-Laurent martyre, à doitre Sainte-Marie de Magdala à genoux et, debout l'évangéliste Saint-Jean

11. Autel des Vierges

Giulio Cirello Da Padova (1633-1709). "Les Saintes Vierges Agathe, Lucie Et Apollonia (1658) - m 4,5x2,5. En haut Saint Nicola da Tolentino et Saint-Jean Baptiste implorant misericorde.
Sur la toile une vue du Verolanuova avec la Basilique e le Palais Gambara.

12. Chapelle des fonts baptismaux

Il y une niche en marbre blanc encadrée par un bas-relief du seizième siècle représentant deux anges. Récemment on a placé une lampe votive en souvenir du "Verolese" "Serviteur de Dieu" l'abbé Arcangelo Tadini (1846-1912). C'est le fondateur des Soeurs Ouvrières de la "Santa Casa di Nazareth".

13. Nef

La vaste nef est "rythmée" par les six chapelles latérales en voûte en berceau et par les vitraux latéraux en plein cintre.
Dans la voûte de la nef se trouve "Saint-Laurent Présente Les Pauvres Au Gouverneur De Rome" une fresque, exécutée sur un dessin de l'architecte Antonio Tagliaferri, de Gaetano Cresseri (1870-1933).
Au-dessus du portail principal d'entrée se trouve la toile "La Crucifixion" (1787) - m 10x8 de Ludovico Gallina (1752-1787). C'est la toile la plus grande de la Basilique. Elle à été achevvée par Pietro Tantin, élève de l'auteur, décédé au cours de l'exécution de l'oeuvre. C'est la représentation de la scène dramatique du Golgota. Le groupe central se compose de Notre Dame, de Saint Jean et des Saintes Femmes. Cette toile termine la periode concernant les peintures de la Basilique de 1500 à 1787.

14. Transept

Le transept se dessine dans l'espace d'intervalle entre les quatre arcs trionphaux avec les toiles respectivement de Tiepolo (à droite) et de Celesti (à gauche)
Une Vue Superbe - L'harmonie des lignes architecturales et la richesse des fresques donnent l'idée de la grandeur d'un ail quijustifie l'admiration toujours croissante des visiteurs.

15. Presbyterium

De grand effet le dallage polychrome, plus élevé par rapport au dallage de la nef en dalles de pierre. Au centre il y a le Maître-Autel en marbre striè de vert (1822). Dans la frise de la cimaise de l'autel sont insérés douze médaillons en bronze représentant les Apôtres (1822). Les balustrades, de 1673, sont en marbre de différents tons avec des incrustations en forme de fleurs.

16. Choeur (1701-1703) e Maître Autel

Choir (1701-1703).  Est l'oeuvre de  Bartolomeo Franchino da Verona.

Dans l'abside se trouve le retable du Maître Autel: "Le Martyre De Saint-Laurent" (1703) - m 9,5x4,5 de Andrea Celesti (1637-1712). Au premier plan le Saint qui sourit à ceux qui le torturent. Sur le fond, des observateurs entourés de grands bâtiments en style classique. En haut, un Ange avec la palme du martyre.

 


-

 

-

 

-